Artisan de paix

Matthieu 5 verset 9 : “Bienheureux sont ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés enfants de Dieu.

Dans un monde aujourd’hui plus que troublé, il y a un besoin urgent de mettre en pratique la Parole de Dieu. Les chrétiens sont appelés à être des artisans de paix. Quoi de plus normal, car Jésus le Fils de Dieu est le Prince de paix par excellence (Esaïe 9 verset 5). Cependant il n’y a pas de paix possible pour l’homme sans  réconciliation avec Dieu (Esaïe 59 verset 2).

C’est ce dont le monde actuel à cruellement besoin : faire la paix avec son Créateur. Au bout, il y a une merveilleuse promesse : 2 Chroniques 7 verset 14 : “(…) Si alors mon peuple qui est appelé de mon nom s’humilie, prie et recherche ma grâce, s’il se détourne de sa mauvaise conduite, moi, je l’écouterai du ciel, je lui pardonnerai ses péchés et je guérirai son pays.” Le Seigneur Jésus est venu s’offrir en sacrifice à la Croix, afin que chaque être humain puisse être réconcilié avec le Père. C’est ce message d’espérance qu’il nous faut continuer de porter sans nous lasser avec l’aide du Saint-Esprit.

La paix est le troisième fruit de l’Esprit (Galates 5 verset 22), c’est le résultat de la vie avec Dieu, de la nouvelle naissance. Mais est-elle une réalité dans la vie de tous les jours avec ceux que tu côtoies à la maison, à l’école, au travail, à l’église ? Paul nous exhorte à faire tous nos efforts dans ce sens : S’il se peut faire, et autant que cela dépend de vous, ayez la paix avec tous les hommes. (Romains 12 verset 18). Procures-tu la paix de Jésus autour de toi quand ça chauffe, ou serais-tu capable de mettre de l’huile sur le feu ? Le sage a dit dans Proverbes 15 verset 18 : “Un homme violent excite des querelles. Mais celui qui est lent à la colère apaise les disputes.” 

Il y a une définition simple et précise de la paix : “Personne qui jouit du calme intérieur, d’une tranquillité d’âme. Absence de querelle et de conflit dans un groupe de personnes.” Es-tu encore fâché contre quelqu’un, as-tu de l’amertume ou du ressentiment ? Pardonne… Sois un artisan de paix, un véritable enfant de Dieu ! François d’Assise à laissé cette prière. Qu’elle puisse être un encouragement pour toi cette semaine à procurer la paix autour de toi.

Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix.
Où il y a de la haine, que je mette de l’amour,
Où il y a l’offense, que je mette le pardon,
Où il y a la discorde, que je mette l’union,
Où il y a l’erreur, que je mette la vérité,
Là où il y a le doute, que je mette la foi,
Où il y a le désespoir, que je mette l’espérance,
Où il y a les ténèbres, que je mette la lumière,
Où il y a la tristesse, que je mette la joie.
Fais Seigneur,
que je ne cherche pas tant d’être consolé que de consoler ;
d’être compris que de comprendre ;
d’être aimer que d’aimer ;
parce que
c’est en donnant que l’on reçoit ;
c’est en s’oubliant que l’on se trouve ;
c’est en pardonnant que l’on obtient le pardon ;
c’est en mourant que l’on ressuscite à l’Eternelle Vie !
Bonne semaine
Debout Jeunesse