Prière et louange : une puissante force

Psaumes 33 verset 1 à 5 : «Justes, réjouissez-vous en l’Eternel ! La louange sied aux hommes droits. Célébrez l’Eternel avec la harpe. Célébrez-le sur le luth à dix cordes. Chantez-lui un cantique nouveau ! Faites retentir vos instruments et vos voix ! Car la parole de l’Eternel est droite. Et toutes ses œuvres s’accomplissent avec fidélité. Il aime la justice et la droiture. La bonté de l’Eternel remplit la terre.»  

Qu’il est bon de pouvoir prier, chanter, célébrer et louer Dieu en tout temps. Combien de fois dans la vie quotidienne à l’heure de l’épreuve, de la souffrance, mais aussi lors de moments de réjouissance et de reconnaissance, des chants ne montent-ils pas à Paul Silasl’esprit tels des prières ardentes et ferventes. La prière et la louange peuvent bouger le bras de Dieu, quand elles émanent de cœurs justes et droits comme le dit les Psaumes, le crois-tu ? Paul et Silas après avoir été battus ont prié et loué Dieu de toutes leurs forces… Actes 16 verset 25 : «Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les entendaient.», et leur prison fût ébranlée, les portes s’ouvrirent !

Es-tu capable de remercier Dieu et de le louer quand tu vis des moments difficiles ? Il y a une réelle force derrière cette attitude de cœur. Elle prend à contre-pieds le diable et notre nature charnelle. Au lieu de réagir négativement, remercie et loue Dieu, et tu verras comment il va agir. La Bible ne nous dit-elle pas de : «Remerciez Dieu en toute circonstance : telle est pour vous la volonté que Dieu a exprimée en Jésus-Christ.» (1 Thessaloniciens 5 verset 16). Le résultat de la prière et de la louange de Paul et Silas est que toute la famille du geôlier soit conduite à Jésus et baptisée, quelle grâce !

La louange qui plaît à Dieu n’est pas du bruit et des lumières, une prouesse musicale ou vocale, encore moins une ambiance sentimentale ou un monde de stars. Non, c’est bien plus profond, puisque divin. Elle est l’essence même de la communion intime et personnelle avec Dieu, l’expression de l’adoration, et d’un amour réciproque, un doux parfum qui monte jusqu’au trône de Dieu. Que de psaumes David a-t-il écrit dans cet esprit là ! (Psaumes 18 & Psaumes 145 …) Nous servons un grand Dieu, digne de louanges, en as-tu conscience ?

Chanter des cantiques avec émotion et tremolo et critiquer son voisin ? Louer Dieu avec un visage radieux et garder de l’amertume et du  jugement envers le prochain ? Non, ça ne colle pas ! Peut-il sortir d’une même source une eau douce et une eau amère ? (Jacques 3 verset 11) C’est pourquoi le Seigneur écoute et prend plaisir à la louange des hommes et femmes justes et droits. Si ce n’est pas le cas, la louange, la prière, ne sont qu’une comédie cacophonique insupportable pour le Seigneur. Il y a alors, nécessité et urgence de se repentir afin de changer de mentalité. Un aumônier militaire disait : «Louer Dieu d’un cœur pur signifie que nous devons le laisser purifier nos cœurs de tout motif douteux et de tout désir inavoué». Rappelons-nous que Dieu ne regarde pas à l’apparence, mais il regarde au cœur, impossible de le tromper.

La louange comme la prière, font partie intégrante de la vie chrétienne : «Par Jésus-Christ offrons sans cesse un sacrifice de louange, c’est à dire le fruit de lèvres qui confessent son nom.» (Hébreux 13 verset 15). Gratitude et adoration sont intimement liées. Comment ne pas aimer Celui qui a offert son propre Fils, pour nous accorder le pardon de nos péchés, le Salut et la vie éternelle ? Louer, prier Dieu de tout son cœur avec sincérité, rapproche de Lui et fait grandir en Lui. C’est une merveilleuse arme contre les tentations et le péché. C’est pourquoi prends aussi un temps tous les jours pour remercier Dieu et le louer pour tout ce qu’il fait dans ta vie et autour de toi. Apocalypse 19 verset 5 : «Et une voix sortit du trône, disant : Louez notre Dieu, vous tous ses serviteurs, vous qui le craignez, petits et grands !».

Bonne semaine

Debout Jeunesse